COMPTE-RENDU

Le 19 septembre 2017
Salle de réunion de la Polyclinique des 3 Vallées – 34600 BEDARIEUX

Présents
Bureau : Docteur Hellmuth, Jean-Louis Devos (Président), Eliane Cauvi (aide trésorier), Jeannette Pascual (secrétaire), Pacifico Barigelli (vice-président).
Kinésithérapeute : Julien Calas, Michel Fabre, Muriel Romejon,
Enseignante Apa : Blandine Chapel,
Adhérents : Daniel Duclos, Lisette Ricard, Serge Anton, Jean-Paul Clamagirand, Willy Coucke, Josette Lepot, Micheline Carles, Paulette Lopez, Monique Marazel, Magdi Chafe, Annie Barigelli, Elisabeth Erades, Daniel Levere, Maurice Jacquemin, Bernard Boucher.

Absents
Membres excusés : Denis Bianchi (trésorier), Catherine Lenoir (procuration), Jacqueline Sals (procuration), Marie-Thérèse Moreau (procuration), Claudine Belli (procuration), Robert Clément.
absents non excusés : Marianne Belluel, Camille Hermet, Yolande Laroche, Jacqueline Vaissière.

Jean-Louis DEVOS prend la parole : Bonsoir à tous et merci de votre présence. Comme vous le savez, pour Jeannette, Eliane et moi-même il s’agit de notre première assemble en tant que membre du bureau. Nous allons essayer de faire de notre mieux afin que cette réunion soit simple et agréable. Nous espérons que vous serez indulgents envers nous trois. Eliane nous présentera le bilan financier, ensuite Jeannette fera le récapitulatif de la saison qui vient de se terminer. Saison qui malheureusement a été attristée par la disparition de Myriam.
Eliane présente le bilan financier. Il en résulte un solde positif ce dont nous nous félicitons.

Compte rendu financier 2016-2017

Autres 718,00 €Balance crédit 2013.43 €
    Solde au 31/07/2016 : 7 588,41 €
    Solde au 31/07/2017 : 9 601,84 €

Il est demandé à l’assemblée s’il y avait une objection ou bien une question à poser. Personne ne s’étant  manifesté. Le bilan est accepté à l’unanimité. Jeannette fait un résumé de toutes les activités passées au cours de l’année écoulée.

APA
Pour les APA qui ont lieu tous les mercredis après-midi de 14 h 30 à 16 h 30 : bien qu’il n’y ait pas la totalité des inscrits nous avons une bonne participation.
Il en est de même pour l’atelier de mémoire qui a lieu les vendredis tous les 15 jours. Merci à Madame MOREAU qui anime ces journées.

Le groupe de parole
Le groupe de parole (4 fois dans l’année a également un bon taux de participation.

MARCHES
Par contre pour les marches, à raison de deux fois par mois le vendredi ou le samedi en alternance avec l’atelier mémoire, il existe toujours le même groupe qui est très assidu mais avec une participation beaucoup plus faible qu’aux autres activités.

Enseignement thérapeutique
En ce qui concerne l’enseignement thérapeutique du 27 avril aussi bien avec AIR +R qu’avec le Docteur Hellmuth nous obtenons un bon taux de participation.

Journée mondiale de la BPCO
Le 24 novembre 2016 la journée s’est déroulée dans la bonne humeur et a obtenu une bonne participation. Elle s’est poursuivie par une évaluation des capacités cardio respiratoires à Intermarché de Villemagne où il y avait une bonne ambiance.

journées Bédariciennes
Les 12èmes journées Bédariciennes du 23 mai ont eu un grand succès. La participation a été très bonne de la part des patients.

journée inter association
La journée inter-association au Cap d’Agde du 13 mai a été un très bon moment de partage avec les autres associations. Le souffle d’Orb était très présent.
Bien sûr il ne faut pas oublier les moments de convivialité qui sont toujours très appréciés.

Repas convivial
Le 12 juillet l’année s’est terminée par une marche suivie d’un repas afin de se dire au revoir pour les vacances et de se retrouver à la rentrée en pleine forme et plein de dynamisme.

PROJET 2018
Monsieur HELLMUTH prend la parole et remercie les membres du bureau pour leur action. Il rappelle également l’importance des marches pour le bon suivi de l’évolution de la maladie.
Il soumet l’idée de la possibilité d’inclure pour la journée BPCO l’association CŒUR SANTE de CLERMONT L’HERAULT qui est demandeur. Egalement d’éventuels changeme nt de lieu d’intervention de la journée BPCO.
Pour les prochaines Journées Bédariciennes il nous demande de réfléchir à un thème qui intéresserait tout le monde.
Blandine CHAPEL a mentionné que les patients avaient émis le souhait de parler de la motivation de chacun. Idée à creuser et voir si d’autres sujets seraient intéressants à débattre. Le Dr. HELLMUTH nous demande de réfléchir à des sujets intéressants aussi bien le personnel médical que les patients.
Jean-Louis reprend la parole : Pour le dernier jour de marche de l’année, je remercie Daniel de nous avoir si bien reçus en sa demeure « Le moulin à Octon » et pour nous avoir offerts l’apéritif qui était très convivial.
Petit rappel pour les marches où nous ne sommes qu’un tiers des participants et même à certaines marches nous n’étions que quatre ou cinq. Nous avons deux marches par mois. Une organisée par AIR+R encadrée par Blandine et une deuxième organisée par le Souffle d’Orb encadrée par des bénévoles : Muriel, Michel, Denis, Amandine, Sophie, Elodie (kinésithérapeutes, infirmiers, infirmières). Nous tenons à les remercier pour le temps qu’ils nous consacrent. Le meilleur moyen de les remercier c’est d’être plus nombreux à participer. Ces marches sont tout aussi importantes que les séances d’APA. Nous tenons à redire aux patients que, s’ils sont freinés pour une question de transport, plusieurs personnes de l’association sont à leur disposition pour trouver une solution.
Mes remerciements vont également à Paci notre vice-président pour son aide et sa connaissance.
Egalement merci à vous tous pour votre participation.
Il est convenu de la continuité des séances d’APA, de marche et de mémoire pour 2017-2018.
Tour de table lors duquel il n’a pas été posé de question. Personne ne souhaitant se présenter pour un quelconque poste. Le bureau est reconduit dans son intégralité.

20h30 la séance est levée, nous terminons la soirée autour d’un »pot » bien mérité.